Les archives muséales mises à l’honneur aux Archives nationales

Les archives des musées ont été mises à l’honneur lors de la Journée de l’étudiant qui s’est tenue aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine) le 17 octobre 2017.

La Journée de l’étudiant est destinée à sensibiliser les étudiants commençant un travail de recherche à l’usage des archives et à leur présenter les ressources disponibles lors de conférences et présentations de documents originaux.

Le Département de l’Éducation, de la Culture et des Affaires sociales (DECAS) des Archives nationales, responsable de la conservation et de l’accès aux archives de ces domaines, a présenté les sources relatives aux musées (« Regards croisés sur les sources relatives à l’histoire des musées »), en partenariat avec le Comité d’histoire du ministère de la Culture, l’École du Louvre et le Centre Dominique Vivant-Denon du musée du Louvre.

Ont notamment été présentés les travaux du Comité d’histoire sur le guide des sources relatives aux grands travaux culturels [en savoir plus]. La partie consacrée au musée d’Orsay devrait prochainement être mise à jour.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.